N'attendez pas d'être mal pour vous syndiquer ! Le syndicat a besoin de vous !

N'attendez pas d'être mal pour vous syndiquer ! Le syndicat a besoin de vous !

Le syndicat assure la défense collective et individuelle des salariés et de leurs intérêts, au niveau de l'entreprise, au niveau local, au niveau de la branche professionnelle, et au niveau national.

Par le biais de leurs militants, ils assurent un rôle de communication important au sein de l’entreprise : en transmettant aux salariés les réponses de la direction obtenues lors des réunions des organismes divers (DP, CE, etc.) ou encore en informant les salariés sur leurs droits individuels et collectifs.

Ils assurent aussi un rôle de remontée des demandes et des revendications des salariés vers les directions d'entreprises.

En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats défendent les intérêts des salariés auprès des directions, et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation et de mobilisation pour faire avancer leurs exigences (grèves, manifestations, pétitions...). Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.

Le syndicat est constitué de salariés qui se rassemblent, s'organisent en élisant leurs responsables, en déposant des statuts, et en y adhérant individuellement.

Venez en discuter avec nous à l'Union locale CGT de Dieppe, place Louis Vitet.

Plus d'informations sur le site officiel: http://www.vie-publique.fr

Comme cela se passait il lorsque les syndicat n'existaient pas? Mal ! Lire sur notre site un exemple sur l'impossibilité à faire entendre l'évidence en matière de sécurité, aux directions des chemins de fer, à une époque où les syndicats et le droit de grève étaient interdits et punis de prison.

Adhérer en ligne à la CGT ( ici  )

Le syndicat: c'est fait pour se défendre !
Retour à l'accueil