Le vrai visage du Front national (Un communiqué du Syndicat national des journalistes CGT )

« Je vais te tuer » : c’est ainsi qu’un proche de Marine Le Pen s’est adressé, en la menaçant physiquement, à la journaliste Marine Turchi, qui suit l’ extrême droite à Mediapart. Vendredi 30 janvier , elle se rendait avec son confrère Karl Laske au siège des sociétés d’Axel Loust au (ancien membre du GUD), le trésorier de « Jeanne », le micro parti personnel de Marine Le Pen . Alors qu’ils quittaient les lieux , n’ayant pas pu le rencontrer , les deux journalistes ont été pris à partie par un groupe où figuraient Axel Loustau en personne et Olivier Duguet, ancien trésorier de « Jeanne » et lui aussi ancien du GUD . Aux dires des journalistes agressé s , c’est Duguet qui se serait montré le plus virulent et aurait proféré ces menaces de mort. Axel Loustau n’en est pas à son premier exploit. Il avait déjà fait parler de lui en mai 2010, pour avoir menacé (crachat et insultes) les journalistes du Monde Abel Mestre et Caroline Monnot .

A ce jour Marine Le Pen n’a pas condamné publiquement les agissements de ses proches. Loin d’être anecdotiques, ces faits ne sont pas sans rapport avec l’interdit proclamé par le Front national à l’encontre du journal en ligne, au mépris du respect du pluralisme de la presse.

Malgré ses efforts à paraître comme un parti républicain, que l’on peut inviter sans état d’âme à fêter les 70 ans de l’AFP, le Front national montre ici son vrai visage . Il n’est pas seulement un parti dont l’idéologie et le programme sont en contradiction avec les valeurs de la France des droits de l’homme, i l est aussi une formation dont les cadres dirigeants prisent la violence comme mode d’expression, voire d’action. Le SNJ-CGT condamne l’agression des deux journalistes alors qu’ils faisaient leur travail d’enquête. Il assure de sa solidarité la rédaction de Mediapart. Et il appelle plus que jamais à la vigilance citoyenne face à de telles atteintes à la liberté d’expression.

Montreuil le 07/02/2015
SNJ-CGT

 

Retour à l'accueil