USA: grève générale dans les raffineries

On croit généralement que seule la France serait une terre de grève. Cela sert le patronat français dans sa croisade droits-sociaux.

Or il se passe actuellement un grand mouvement de grève aux USA qui contredit cette thèse patronale française. C'est le plus important mouvement de grève dans le secteur du raffinage pétrolier aux Etats-Unis. Commencé depuis le 1er février 2015, il est entré dans sa quatrième semaine de grève. C'est son plus important mouvement social depuis 35 ans.

D’après les responsables syndicaux la grève touche désormais 20% des capacités nationales américaines de production, et pourrait s'étendre encore si les négociations sur les conditions de sécurité ne reprennent pas rapidement, a déclaré mardi le président du syndicat United Steelworkers (USW), Leo Gerard.

La grève touche entre autres la plus grande raffinerie des Etats-Unis, celle de Port Arthur, au Texas, d'une capacité de 600 250 barils par jour. Commencé au Texas et en Californie, le mouvement s’est étendu, ensuite, à l’Ohio et à l’Indiana. et le syndicat sur le renouvellement de la convention collective.

Les pourparlers ont repris depuis mais ont été de nouveau interrompus vendredi, ce qui a conduit à l'élargissement du conflit à Motiva Enterprises, une coentreprise entre Shell et Saudi Aramco.

Portant sur trois ans, celle-ci concerne quelque 30 000 salariés dans 63 raffineries représentant les deux tiers de la production nationale. Les discussions portent sur des augmentations de salaires, les effectifs, les conditions de travail et la sécurité des salariés. En effet, les compagnies emploient des travailleurs temporaires pour des opérations de maintenance.

Au total, 6.550 membres du syndicat USW participent sur 15 sites, dont 12 raffineries, au mouvement entamé le 1er février après l'arrêt des discussions sur une nouvelle convention collective entamées par l'USW et la compagnie Shell Oil, filiale du géant Royal Dutch Shell.

Les plus grandes compagnies en Californie, au Kentucky, au Texas et dans l’Etat de Washington sont touchées par la grève.