Jeune: la CGT édite des guides pour t'être utile

La situation de l’emploi des moins de 30 ans est particulièrement dégradée dans notre pays et la précarité touche de plus en plus de jeunes. En effet, 23,7 % d’entre eux sont au chômage (fin février 2015, Pôle Emploi recensait 537 100 inscrits de moins de 25 ans), et 34,1 % des jeunes actifs ont un emploi précaire (CDD, intérimaires ou encore stagiaires).

Et il y a urgence ! Selon une note de conjoncture de l’INSEE datée du 2 avril dernier, le taux de chômage global augmenterait de nouveau au premier trimestre 2015 pour atteindre 10,6 % mi-2015, un niveau jamais atteint depuis fin 1997.

Les jeunes restent les premières victimes de la précarité et des inégalités.

En 10 ans, le nombre de jeunes de moins de 30 ans vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de 50 %.
Ce phénomène est lié aux difficultés de l’intégration sur le marché du travail : croissance du chômage, contrats de travail non renouvelés, recours massifs aux contrats précaires (CDD, stages …).

Face à cette urgence, la CGT s’engage et s’adresse directement aux jeunes en publiant 3 guides pratiques pour les aider à connaître leurs droits.

Car — à l'opposé de ce que prétendent les médias qui sont en général au service des intérêts de patrons et qui cherchent à les détourner d'eux — les syndicats de salariés, et principalement la CGT, se préoccupent des jeunes, de leurs intérêts et de leur avenir.

Les Guides des droits sont désormais disponibles à tous, jeunes adultes, collègues, parents. :

Comment trouver un stage ? Comment différencier les différents contrats de travail ? Quelles sont les aides accessibles ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez se trouvent dans ces guides.

Si vous avez besoin de plus d'explications, de précisions, ou d'une aide et d'un soutien, n'oubliez pas que la CGT est là, et qu'il y a toujours une Union locale pas si loin que ça de chez vous: n'hésitez pas à frapper à sa porte, un militant vous accueillera. Un syndicat c'est fait pour ça: vous défendre comme personne !

A Dieppe l'Union Locale CGT est située Place Louis-Vitet, tel: 02 35 84 23 81

La CGT publie aussi un guide des saisonniers, et un guide de l'apprendissage (Télécharger en PDF)

Mais la CGT édite aussi de très nombreux autres guides, pour faciliter la vie du salarié, du délégué du personnel, du membre du CHS-CT, de l'élu au Comité d'entreprise, sans oublier l'outil de défense des intérêts du contribuable, la VO impôts.

Jeune, n'oublie pas: la CGT c'est ton syndicat ! Fait la vivre ! syndique-toi !

Retour à l'accueil