Culture: Nous avons toutes et tous une histoire avec le travail.

Le travail,

• Celui qu’on a, celui qu’on n’a pas.
  • Celui qui nous rend heureux,
  • Celui qui nous fait souffrir, nous fait violence, nous opprime.

Le travail est en grande transformation : il se fait rare, il s’étend à l’espace jadis privé, il change de forme.

Et nous, nous changeons dans notre manière de l’appréhender comme nous changeons dans notre manière de voir le monde et de nous y situer.

Car le Travail c'est "Culture" !

La compagnie de Théatre Naje a eu envie de questionner le travail, et les travailleurs. Gens qui travaillent beaucoup, ou pas, ou peu, ou pas encore, ou plus ;

• > Entre gens qui ont un bon salaire, ou le SMIC, et moins ;
  • > Entre gens qui se réalisent à leur travail ou qui y souffrent ;
  • > Entre gens qui pensent qu’il faut travailler ou qui font d’autres choix ;
  • > Entre gens salariés ou à leur compte ;
  • > Entre gens qui pensent que c’est là qu’on agit sur le monde ou qui pensent que c’est ailleurs qu’au travail qu’on fait société ;
  • > Entre gens qui veulent bien faire leur travail ou qui le bâclent consciencieusement ;
  • > Entre gens pour qui leur travail a du sens ou pas,
  • > Entre gens qui se sentent utiles ou non, entre gens qui ont un métier et gens qui n’ont qu’une fonction…

Peut-être qu'un jour nous verrons cette compagnie à DSN, à Dieppe ?

La compagnie NAJE (Nous n’abandonnerons jamais l’espoir) est une compagnie théâtrale professionnelle pour la transformation sociale et politique. Elle pratique le Théâtre de l'Opprimé méthode Augusto Boal (théâtre forum, théâtre images, théâtre et thérapie, théâtre invisible, théâtre journal). .

Chaque année depuis 1997, en parallèle de ses autres activités (spectacles, ateliers et formations, à la demande d’associations, de collectivités, d’institutions…), elle mène son "grand chantier national", une aventure hors-normes où des citoyens d’horizons différents se mêlent pour créer ensemble un spectacle de théâtre-forum. En novembre 2014, plus de 60 citoyens se sont embarqués dans l’aventure d’un nouveau grand chantier sur le thème du travail.

Le spectacle intitulé "Le chantier" aura lieu les 5 et 6 juin 2015 à La Parole Errante de Montreuil (93).