25 juin 2015: succès de la mobilisation pour l'emploi, et contre la réforme territoriale

Belle manifestation à Rouen hier, à l'occasion de la venue de Mme Lebranchu, ministre de la République, et de l'ouverture du congrès de présidents de Région !

C'était l'occassion d'exprimer haut et fort le raz-le-bol général, que l'on connait partout,

• > Dans les entreprises,
  • > Dans les quartiers des villes
  • > Dans les campagnes !

Les absents ont eu tort, car l'objectif gouvernemental et patronal, c'est réaliser 65 milliards d'euros de moins en 2017, au détriment de l'emploi, de l'action publique, de la sécurité sociale, de l'État, et des collectivités locales.

Tous les pans de l'économie vont se bloquer les uns après les autres, c'est évident !

Les communes, les départements, et les régions, vont moins investir, dans l'entretien des voiries, comme dans la rénovation des logements, ou le soutien aux associations. Or les communes, les départements, et les régions, sont encore aujourd'hui — mais plus pour longtemps — les principaux moteurs de l'activité économique.

Les coupes budgétaires vont avoir des effets terribles :

• > Cela se répercutera sur le bâtiment qui est déjà très mal en point, avec un nombre de constructions neuves déjà au plus bas depuis 10 ans.
  • > Cela se répercutera sur les travaux publics, dans l'entretien des routes, etc.
  • > Cela se répercutera sur les fournisseurs d'équipements et de matières première (puis que l'on achèrera moins, car on fera moins de travaux),
  • > Cela se répercute déjà sur les moyens de fonctionnement des associations de toutes natures, et en particulier l'action sociale, qui voient leurs subventions amputées. Exemple: les maisons de retraites sont déjà pressurées, et obligées d'augmenter leurs tarifs (+20% à Saint-Saëns en 4 ans !!!).
  • > L'emploi va donc continuer à se dégrader partout,
  • > Et les salariés, comme les retraités, auront encore moins d'argent, et consommeront encore moins.
  • > Donc le commerce va en prendre un nouveau coup !
  • > Etc.
  • > mais rassurez-vous: les riches seront plus riches, et les spéculateurs et les actionnaires plus heureux.

Le 25 juin, les manifestants se sont mobilisés contre les destructions d'emplois, contre la réforme territoriale, contre le Pacte d'austérité, et ont réclamé l'augmentation des salaires et le développement des services publics.

Les manifestants ont eu raison !

Sans attendre, poursuivons les mobilisations partout !

• > L'Union locale de Dieppe sera présente sur le Tour de France.
  • > La caravane CGT des saisonniers sera présente:
    • Le 10 juillet 2015 à Saint-Valéry-en-Caux, à coté de la mairie,
    • Le 11 juillet 2015 à Dieppe sur le quai Henri-IV