25 juin, les territoriaux tous unis et en grève !

Territoriaux: Préavis national de grève intersyndical CGT, FA/FP, FO, FSU et Solidaires pour le 25 juin 2015

Madame la Ministre,

La Fédération CGT des Services publics et son Union Fédérale des Ingénieurs Cadres et Techniciens déposent un préavis de grève pour la journée du jeudi 25 juin 2015 de 0h00 à 24h00 pour les personnels des services sociaux et médico-sociaux de la Fonction publique territoriale.

Sur l’ensemble du territoire, les travailleurs sociaux et médico-sociaux font les mêmes constats portant sur la perte du sens du travail social, l’importante réduction des moyens conjointement à l’augmentation de situations sociales dégradées liées à la dégradation des conditions de vie.

La mise en œuvre d’une polyvalence multiforme à tous les niveaux remet en cause les métiers et les qualifications et la volonté de refonte des formations et des métiers est à nos yeux bien là pour accompagner ce processus.

L’empilement des réformes et projets de réforme – réforme territoriale, Pacte de responsabilité, loi Macron, projet de loi Santé - la proposition de loi sur la protection de l’enfance... n’ont qu’une cohérence : casser le travail social et les dispositifs sanitaires et sociaux pour les soumettre aux lois du marché.

Face à cette situation, dans de nombreux établissements et départements, dans le public comme dans l’associatif/privé, les personnels et salarié-e-s avec leurs organisations syndicales combattent l’ensemble des mesures d’austérité et leurs conséquences sur les missions.

Les organisations syndicales CGT, FA/FP, FO, FSU et Solidaires estiment qu’il est urgent de :

• > mettre un terme aux politiques d’austérités et de baisse des dépenses publiques,
  • > marquer un coup d’arrêt aux suppressions de postes et de services, comme à la casse des métiers et de la formation initiale et continue,
  • > s’opposer
    • à la dégradation des conditions de travail,
    • > au gel des salaires,
    • > à la remise en cause des Conventions collectives
    • > et à la dégradation du Service public et de ses missions,
  • > imposer la justice sociale pour l’accès de toutes et tous aux droits sociaux fondamentaux.

Les organisations syndicales CGT, FA/FP, FO, FSU et Solidaires appellent les salarié-e-s de l’Action Sociale, du Médico-social et de l’aide à domicile, du public comme du privé:

• à une journée de grève nationale [le 25 juin 2015]
  • et de rassemblements devant les préfectures,
  • ainsi qu’à une manifestation à PARIS entre Bir-Hakeim et la place des Martyrs du Lycée Buffon.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour la Fédération CGT des Services publics,
Baptiste TALBOT,