Air France: La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique

Depuis la privatisation de la sûreté, la CGT dénonce la perversion de la chasse aux coûts à tout prix.

lu dans l'Humanité

Cinq jours après les attaques de Paris et Saint-Denis, dans un communiqué intitulé "État d'urgence: nos aéroports sont-ils correctement protégés ?", la CGT "alerte l'État et les citoyens sur les risques majeurs que courent les aéroports".

Dans un communiqué (voir ci-dessous) la CGT d'Air France fustige la "privatisation" de la sûreté aéroportuaire qui fait peser des "risques majeurs" dans les aéroports, et demande à l'État d'en "assurer" à nouveau la gestion.

Le pouvoir régalien a été soutraité !

Selon le syndicat, la sûreté des aéroports était autrefois un "pouvoir régalien" qui a été "sous-traité à des entreprises privées pour des raisons financières". Le marché a été privatisé en 2001.

Cette année-là, à la suite des attentats du 11 septembre, "l'État américain n'hésitait pas à renationaliser toute la sûreté de ses aéroports", rappelle la CGT.

Elle rappelle que "depuis, les contrôles sont opérés par des policiers assermentés".

"La sécurité et la sûreté ne peuvent être low-cost !", poursuit le syndicat d'Air France

Il "dénonce cette perversion de la chasse aux coûts à tout prix", une "approche essentiellement financière du secteur aérien" qui met à mal "la coordination entre les différents acteurs".

Des failles de sécurité avec le turn-over et la précarité du personnel privé

La CGT pointe les "failles de cette organisation", notamment "le turn-over et la précarité (plus de 30% d'intérimaires)" qui sont "incompatibles" avec "l'efficacité de la sûreté aéroportuaire".

La France, frappée vendredi par des attaques ayant fait 129 morts, devrait "plus que jamais (...) revenir à un transport aérien public et une sûreté aéroportuaire assurée par des fonctionnaires d'État", conclut la CGT. Contrairement à la règle en vigueur dans de nombreux pays, ce sont les transporteurs aériens et non la puissance publique qui, en France, financent les missions de sécurité et de sûreté.

Document du syndicat CGT, à télécharger: état_d'urgence_-_nos_aeroports_sont_ils_correctement_proteges.pdf

Air France: La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique