Département: la réactivation de l'astreinte hivernale conduit à la levée du préavis de grève CGT

Communiqué du syndicat départemental CGT du personnel du conseil général de Seine-Maritime:

Dans le cadre du préavis de grève posé par notre syndicat, ce matin une délégation CGT (seule) a été reçue sur notre demande par Monsieur le Président, le Directeur de Cabinet, le DGS et le DGA.

Nous avons rappelé :

  • Le désaccord total de notre syndicat et des agents concernant la modification au dernier moment du démarrage de la VH, sans respect des instances et sans concertation.
  • Le refus de la mise en œuvre des astreintes à la carte (qui semblait se profiler…)
  • Notre demande de l’application du DOVH tel qu’initialement adopté en CT
  • Nos craintes et celles des agents pour ce week-end et la sécurité des usagers, au vu des prévisions météorologiques.

Suite à ces négociations, le Président du Département confirme que la collectivité ne veut pas mettre en place d'« astreintes à la carte»", notamment par respect pour les agents et leur famille. Il s’adressera en ce sens à tous les agents par écrit.

Le Président a décidé de remettre les astreintes de la Viabilité Hivernale (VH) à partir de ce soir. Sur notre demande, l’indemnité d’astreinte sera majorée à 50% comme le prévoit le décret, le délai de prévenance de 15 jours n’étant pas respecté.

Le Président s’engage pour que les agents prévus en astreinte la première semaine initialement prévu (13-11 au 20-11) soient prioritaires pour effectuer les heures supplémentaires, les astreintes estivales et les astreintes de VH en cas de prolongation, afin de compenser la perte financière occasionnée par la suppression de la première semaine d’astreinte.

Cette solution ne fait que « limiter » les conséquences pour les agents concernés et sera difficile à mettre en œuvre, nous en sommes conscients. Pour la CGT, nous demandions le maintien du paiement de l’indemnité pour ces collègues, ce que le Président n’a pas accepté (au motif que ce ne serait pas légal…).

Le Président reconnaît que l’information tardive (le 12 pour le 13 novembre) des changements de début de la VH n’était pas respectueuse, d’autant plus connaissant les conséquences importantes de la mise en œuvre des astreintes pour le quotidien des agents.

Même si nous n’avons pas gagné sur toutes nos revendications, la CGT estime que le résultat de la négociation est satisfaisant. Nous sommes conscient de l’importance de la mobilisation des agents sous différentes formes et tout particulièrement du préavis de grève engagé depuis une semaine et des collègues qui pour certains, aujourd’hui, se sont déclarés grévistes. Toutes ces mobilisations ont été un point d’appui pour nous ce matin pour mener les négociations face à la Direction. Cela nous confirme que rien n’est joué d’avance quand les agents s’organisent avec la CGT et se mobilisent !

Pour information, notre communiqué de presse est paru dans actu 76.

ATTENTION : la CGT, après avoir consulté ses adhérents, décide de ne pas prolonger ce préavis de grève ! Le mouvement prendra donc fin ce soir à minuit !

Retour à l'accueil