Ils ont osé, ils ont gagné - 1936-2016

1936-2016

Victoire électorale, grandes grèves avec occupations d’usines transformées en guinguettes, accords Matignon, succès ouvriers, invasion des plages des premiers « congés payés ». Certes la trame est bonne, reste qu’il faut la tisser des mille et un fils de la réalité.

C’est dans l’atmosphère politique de luttes contre la crise, contre le fascisme, pour la paix, dans celle des élections législatives menant le Front Populaire au gouvernement, que l’intervention des masses atteindra son apogée en 1936. La victoire sera facilitée par l’unité syndicale retrouvée. Les travailleurs de notre département, de Rouen au Havre, de Dieppe à Elbeuf, ont pleinement participé aux combats de cette période.

Dans une période caractérisée par une remise en cause des conquêtes sociales, ce rappel d’un des moments forts de notre histoire ne peut qu’encourager à la prise en compte des expériences du passé comme moyen de préparer l’avenir et de le rendre autant que possible.

Samedi soir à 18h, L'IHS CGT 76, l'Union Locale CGT de Dieppe et l'Union Départementale organisent une conférence débat au DRAKKAR de Neuville lès Dieppe.

Animée par Jacky MAUSSION, Président de l'IHS, sur le thème de 1936 : à la conquète du temps libre...

Rendez vous samedi soir dans ce grand week end anniversaire des acquis de 1936.

A cette occasion une très belle exposition retraçant cette conquête est visible à partir de vendredi et sera au village 36 salle des congrès dimanche 1er MAI. Elle restera à Dieppe jusqu'au 11 mai.

Un CD de 75 diapos  retrace les grands moments de la conquête du temps libre. Durée 8 minutes prix de 10 €.

Le livre + le CD 15 €

En vente Dimanche au stand de l’IHS sur le village 36.

 

 

Ils ont osé, ils ont gagné - 1936-2016
Retour à l'accueil