Accident de Fukushima:  Communiqué des syndicats CGT du site électronucléaire de Penly

Les syndicats CGT de Penly s’associent à la douleur des familles Japonaises suite aux catastrophes successives ayant touché leur archipel. Nous avons une pensée particulière pour les salariés et les secours de la centrale de Fukushima qui tentent, depuis trois jours et au péril de leur vie, de limiter les conséquences de ces accidents  sur les populations et l’environnement.

Il est trop tôt pour tirer les enseignements techniques de cette catastrophe mais elle démontre, encore une fois, que l’industrie nucléaire n’est pas une industrie comme une autre, que ce sont des installations à risques élevés. La sureté et la sécurité de ces dernières reposent essentiellement sur l’Homme et sa capacité à réagir face aux défaillances techniques.

Pour ces raisons, les syndicats CGT de Penly ont toujours revendiqué la place de l’homme au centre de la sureté nucléaire et cette dernière loin devant les impératifs budgétaires et financiers, contrairement à nos directions et à l’actionnaire majoritaire.

En lire plus sur le site de la CGT Penly