Atteinte aux libertés syndicales aux USA: soutien de la CGT aux manifestants

Droits syndicaux dans le Wisconsin (Etats-Unis): La CGT apporte son soutien aux agents publics et à leurs syndicats

A la suite de l’imposante manifestation qui a rassemblé 100 000 personnes le 26 février à Madison, la CGT, a adressé le message suivant aux travailleurs et syndiqués du Wisconsin :

“Au nom de la Confédération Générale du Travail (CGT), représentant des travailleurs des secteurs public et privé de France, nous vous félicitons du grand succès du rassemblement de Samedi 26 Février, avec 100.000 personnes présentes dans la neige et le froid.

Nous sommes totalement solidaires de votre mouvement et soutenons votre lutte contre l’attaque lancée par le gouverneur Scott Walker contre les syndicats et les droits syndicaux.

Par votre rejet de ce projet de Loi qui détruirait vos droits à la négociation collective au prétexte de colmater le déficit budgétaire, vous donnez un exemple de résistance à toutes les tentatives d’offensives anti-syndicales.

Dans le Wisconsin, comme dans notre vieille Europe, les employeurs et les gouvernements profitent de la crise pour faire passer en force des coupes budgétaires, coupant à la hache dans les emplois prioritairement dans l’enseignement et la santé publique, et dans tous les services publics, tout en continuant à offrir des réductions d’impôts aux grandes entreprises et aux riches, transférant le poids de la crise sur tous les travailleurs.

En défendant vos droits , vous vous battez pour vos emplois et de bons services publics pour toute la population, mais aussi pour le droit de tous les travailleurs d’adhérer à un syndicat et d’exercer leurs droits, qui sont aussi des droits humains.

Votre lutte contre ces mesures qui signifieraient un recul de 50 ans pour la population du Wisconsin, entre dans l’Histoire.

Soyez surs, chers amis, que la CGT et ses adhérents sont avec vous dans cette lutte.

Solidairement. »