Belgique: grève générale contre l'austérité aujourd'hui

Une série de vidéos qui se suivent: laisser dérouler les vidéos les unes après les autres

La Belgique s'arrête contre l'austérité !

Les mesures d'économie telles que la suppression du "saut d'index" (Expression belge du système qui permet de revaloriser chaque année les salaires par rapport à l'inflation), un nouveau recul de l'âge de la retraite, des restrictions dans le domaine des pensions et des allocations de chômage, mais aussi les nouvelles recettes concoctées par le gouvernement (telles que la hausse de la TVA et des impôts), visent directement le porte-monnaie des travailleurs et des familles.

En outre, le financement du système de sécurité sociale fédéral belge est fortement compromis. Le système de santé belge sera mis sous pression, et les patients devront payer davantage pour obtenir des soins de qualité.

L'action d'aujourd'hui se fait à l'appel unitaire de tous les syndicats

Que veulent les syndicats ?

• => Retrouver des marges pour d'augmentation pour les négociations salariales,
  • => Le maintien intégral de "l'index" (revalorisation automatique des salaires),
  • => Des revenus de remplacement qui permettent le bien-être pour les retraités et les chômeurs,
  • => Une Sécurité sociale forte,
  • => De l'investissement dans une vraie relance durable et dans l'emploi,
  • => Le tout financé grâce à un système juste de la fiscalité, un partage équilibré de la contribution des revenus du travail et des revenus de la fortune, avec un effort particulier des grosses fortunes.

Bref, les Belges sont tous unis en lutte contre une politique similaire à celle mise en oeuvre en France par le gouvernement Hollande-Valls, sauf que le gouvernement belge est un gouvernement de coalition droite et nationalistes d'extrême-droite.