Cheminots - Attention à la manipulation des chiffres de grévistes !

La fédération CGT des Cheminots communique :

"A l’écoute des propos tenus dans la presse par des représentants de la direction SNCF, les tentations vont être grandes d’afficher aux yeux de l’opinion publique et des cheminots un niveau de mobilisation bien en deçà de la réalité de la mobilisation des cheminots, notamment lors de la première journée de grève du 7 avril 2010.

Comme elle l’a déjà fait par le passé, la direction de la SNCF risque de communiquer, pour la journée du 7 avril 2010, un chiffre de grévistes sur le périmètre du préavis de grève de Sud rail, c'est-à-dire tous services confondus. Ce décompte permettrait d’amoindrir significativement la réalité du rapport de forces puisque le nombre de grévistes se ferait sur le périmètre des agents devant travailler dans l’ensemble des métiers. Ce serait à nouveau une façon pour la SNCF de se départir de ses responsabilités et refuser les négociations.

Or, le préavis de grève de la CGT couvre pour la journée du 7 avril 2010 les cheminots du périmètre Fret, de la Traction (conducteurs...) et des Etablissements Commerciaux Trains (Contrôleurs...). C’est donc sur ces périmètres qu’il faudra faire le décompte réel des grévistes et donc évaluer le rapport de forces du 07 avril 2010 qui doit contraindre la direction de la SNCF à ouvrir de véritables négociations.

Pour la journée du 8 avril, le décompte pourra s’effectuer avec l’ensemble des services puisque des préavis CGT dans les autres métiers prendront effet mercredi 7 avril à partir de 20h.
"