Cheminots, communiqué unitaire : SNCF, l’exigence d’une autre politique !!!

logo fede cheminotsSur fond d’un bilan sarkozyste catastrophique au niveau économique et social, les Français viennent d’élire un nouveau Président de la République. L’attente des citoyens, des cheminots est forte !

C’est dans un contexte politique différent que la Fédération CGT des Cheminots a convoqué une interfédérale le lundi 21 mai 2012.

Sur proposition de la CGT, les fédérations syndicales de cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail - CFDT ont décidé de s’adresser au nouveau gouvernement sous forme de deux courriers :

- Un courrier s’adressant au Ministre du Travail sur l’exigence d’amélioration de notre système de protection sociale, de santé et de retraite. L’ensemble des droits amputés par le gouvernement précédent par les différentes réformes menées à marche forcée, contre l’avis majoritaire des Français, doit être rétabli.

- Un courrier s’adressant au Ministre délégué aux Transports touchant à l’avenir de la SNCF. La politique menée à la SNCF par le précédent gouvernement, sous l’impulsion zélée de la direction, a affaibli de manière dramatique le service public SNCF et détérioré les conditions de vie et de travail des cheminots. Que ce soit sur le financement, l’organisation de la production ou les moyens alloués au système ferroviaire, une autre politique doit être menée. Cette dernière doit résolument être tournée vers l’intérêt des usagers et des cheminots. Pour cela, il faut stopper les orientations du précédent gouvernement dans le cadre des assises du ferroviaires préconisant l’éclatement du système ferroviaire, l’ouverture à la concurrence généralisée aux voyageurs et la remise en cause de 11000 km du réseau ferroviaire.

Dans ces deux domaines, le slogan présidentiel [ ... ]

pdf-distTéléchargez la totalité du tract au format PDF