Cheminots, le film: à voir à DSN Dieppe, le 31 mars et le 5 avril 2011

 

Film documentaire français de Sébastien Jousse; Entrée 3€

 

Cheminots.png

 

La séance du 5 avril sera suivie d'un débat avec le réalisateur.

 

 

 

Synopsis du film:

 

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l’univers des cheminots d’aujourd’hui.

 

Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés.

 

Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l’ensemble de la société est touchée.

 

Tout au long du voyage, le cinéma et la mémoire éclairent le temps présent : Ken Loach, le réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.

 

Le Grand Résistant, Raymond Aubrac, en appelle à l’opinion publique et à son information. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements mêmes de notre modèle républicain.

Retour à l'accueil