Cheminots: leur lutte est la lutte de tous les salariés !

 

Depuis le mardi 6 avril à 20h00, les cheminots sont en conflit avec la direction de la SNCF qui refuse d’ouvrir des négociations et de répondre aux revendications.


Le gouvernement, la direction de la SNCF tentent par tous les moyens de minimiser l'importance du mouvement social et les fortes exiogences qui le fondent. La presse prend également le relais.


L’Union locale CGT de Dieppe et l'Union Départementale CGT de Seine maritime suivent avec attention la lutte des cheminots, et leur apportent un soutien au quotidien. Elles sont en contact permanent avec le secteur Cheminots CGT Normandie.


Le mouvement ne s’essouffle pas comme certains voudraient le faire croire. Ce matin, en Normandie, le taux de 63 % de grévistes chez les agents de conduite et 71 % chez les contrôleurs, démontre leur détermination.


En comptant sur une posture idéologique de blocage, de fermeture à toute discussion, la direction de la SNCF et le gouvernement spéculent sur un pourrissement du mouvement. C'est une posture inacceptable, incompréhensible, irresponsable et indigne d'une entreprise moderne.


Les cheminots et leurs revendications méritent mieux.

  • => La création de 2000 emplois supplémentaires demandés, améliorerait le service public et serait une contribution solidaire à la lutte contre le chômage.
  • => L'arrêt des restructurations dans les établissements serait une réponse positive à la désertification et la déshumanisation des gares.
  • => De meilleurs conditions de travail pour les cheminôts, améliorerait les conditions de transport des usagers.
  • => Le développement du fret SNCF par Wagon isolé, le maintien en activité des centres de triage et l'implantation du fret SNCF dans tous les bassins économiques  et dans les ports comme celui de Dieppe, contribuerait à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
  • => la revalorisation des salaires des cheminôts, comme pour tous les salariés, serait un appel d'air pour l'activité économique et le commerce.

Par leur lutte les cheminots servent l'ensemble des salariés et les intérêts de tous.

 

Retour à l'accueil