Chemins de fer : Défendons le triage de Sotteville

Le chemin de fer est le transport le plus écologique, après le transport fluvial. En contradiction avec le Grenelle de l'Evironnement, l'Etat et le Gouvernement s'attachent aujourd'hui à réduire l'impact de ce mode de transport. Il faut sans doute accroître les profits des pétroliers et des spéculateurs, plutôt que de prendre des mesures pour le favoriser.

En quelque sorte, si on laisse faire, le Grenelle de l'Environnement n'aura existé que pour la "Com" du président de la république et absolument pas pour "sauver la planête".

Le triage de Sotteville est menacé, comme tout le transport du fret par rail. Des centaines de locomotives neuves sont aujourd'hui parquées sur les voies du triage de Sotteville, car la SNCF abandonne le Fret par le rail (et écologique), moins rentable que le Fret par la route (et pollueur). Car la SNCF est aujourd'hui un très grand transporteur routier, d'où elle tire un maximum de profits.

Ne laissons pas faire: défendons le triage de Sotteville ! Aujourd'hui l'appétit de profit de l'actionnaire de la SNCF (l'Etat) pousse à la casse du triage de Sotteville, au démontage des voies, de manière à spéculer sur les terrains que l'on veut vendre. Mais demain, lorsqu'il s'agira réellement d'en finir avec la "Com" du président, et de répondre aux besoins, il n'y aura plus de terrains disponibles pour faire poser de nouvelles voies de chemin de fer; il faudra alors exproprier pour reconstruire les voies de chemins de fer. Ne marche-t-on pas sur la tête?

La pétition pour le comité de défense  « Le triage de Sotteville au cœur du développement du fret ferroviaire » est en ligne. Elle reprend dans sa globalité la problématique Fret avec le triage de sotteville comme symbole, mais elle défend aussi le service public SNCF en matière de Fret, donc contre les filialisations (OFP...etc): signez-là et faites là signer !

Pétition en ligne : http://www.comitedefensefretnormandie.fr/ 

Téléchargez la pétition papier

Retour à l'accueil