Comment votre patron vous ment-il par omission? Le président du Medef a, lui, fait passer les impôts de son entreprise de 25% à 3%

Patron-des-patrons

Le président du Medef s'est fait épingler en juillet sur l'ampleur de l'optimisation fiscale de son entreprise, Radiall, qui bénéficie pourtant de 876.000 euros au titre du CICE.

Habitué à donner des leçons et des mises en gardes aux syndicats de salariés — bien souvent pour dénoncer le prétendu "coût du travail" —, Pierre Gattaz, président du Medef, s'est fait à épingler par Le quotidien "L'Humanité" (mardi 1er juillet). Celui-ci a publié une enquête sur Radiall, l'entreprise dirigée par "le patron des patrons". Principal enseignement tiré de la lecture des rapports annuels de son groupe : Pierre Gattaz est parvenu a fortement diminuer la contribution fiscale en France de sa société d'équipements électroniques alors qu'il continue de bénéficier de crédits d'impôts - notamment à travers le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) - et augmente les dividendes.

En fin de journée, Pierre Gattaz avait réagi à l'article de "L'Humanité". Sur son blog, le président du Medef se livrait à "un petit cours d'économie pour débutants", où en fin de compte, il confirmait l'essentiel des données fournies par le journal.

L'analyse des données établie par "L'Humanité" indique que la part des impôts payés France par le groupe de Pierre Gattaz est passée en quelques années de 25% à 3%.

La méthode ? Selon le quotidien, la société française Radiall transfère la plus grande partie de sa plus-value à ses filiales à l'étranger : elle parvient ainsi à nettement réduire son taux d'imposition, technique dite de l'optimisation fiscale.

202.000 euros d'impôts pour 876.000 de CICE (Crédit d'impôt Compétitivité Emploi)  !

• > En 2013, le groupe Radiall a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 25 millions d'euros, soit une crfoissance de 27% entre 2010 et 2013.
  • > Et ce chiffre d'affaires est réalisé très majoritairement en France, à hauteur de 70% du chiffre d'affaires global.
  • > Sur cette même année, sa charge fiscale en France s'est limitée à 202.000 euros alors même que l'entreprise a notamment bénéficié de 876.000 euros du CICE.

En France, Radiall emploie 1.153 salariés permanents et 209 intérimaires. Ses filiales à l'étranger (Mexique, Chine…) comptent 625 salariés permanents et 762 précaires. Grâce au dispositif d'optimisation fiscale, le groupe fixe les prix de vente à ses filiales (les prix de transfert). Il s'agit donc de baisser les prix en interne afin d'affecter la majeure partie des marges dans les pays où la fiscalité est le plus avantageuse.

Selon le sénateur communiste Eric Bocquet, cité par "L'Humanité", l'optimisation fiscale représente "entre 40 et 50 milliards par an" de manque à gagner pour l'Etat.

Le quotidien se plaît enfin à rappeler que les dividendes générés par la société, eux, ont doublé entre 2010 et 2014 pour atteindre 2,8 millions d'euros. Des dividendes dont bénéficie principalement la famille de Pierre Gattaz : en 2010, une opération de rachat lui a permis de détenir 87% des actions.

Que se passe-t-il dans votre entreprise ? Votre patron vous a-t-il informé sur les sommes qu'il a touché avec le CICE ?

Combien votre patron a-t-il donc touché de CICE ? Qu'en a-t-il fait ? Combien en a-t-il prélevé pour son compte personne? Combien de suppressions d'emplois a-t-il décidé ?