Communiqué de la section syndicale CGT Alpine sur la signature d’un accord entre Renault et Bolloré

Communiqué de la section syndicale CGT Alpine sur la signature d'un accord entre Renault et Bolloré

Mardi 09 septembre

"Réunis en comité d’entreprise extraordinaire, les élus ont eu la confirmation de l’assemblage du véhicule électrique « Bluecar » sur le site dieppois en juin 2015.

Si les volumes de productions n’ont pas été clairement annoncés, nous avons évalué aujourd’hui une production journalière d’environ un tiers de la production actuelle de la Clio RS.

Le savoir faire des salariés dieppois reconnu une nouvelle fois par Renault.

Pour Bolloré c’est la chance d’assembler ces véhicules sur un site mythique avec une main d’œuvre française de qualité.

Un nouveau véhicule, une nouvelle technologie, un nouvel élan pour les salariés, de nouvelles embauches potentielles, un nouveau challenge pour les élus CGT après le camouflet d’un accord avec des anglais et la reprise du projet Alpine avec un grand A par le groupe Renault.

Aujourd’hui nous parlons de la relocalisation d’un véhicule en France, en Normandie, et surtout sur le bassin d’emploi dieppois. En effet, ces véhicules, essentiellement destinés aux flottes de location style Autolib’ sur Paris et autres grandes villes, étaient assemblés en Italie.

Quand c’est possible à Dieppe c’est possible partout en France et la section syndicale CGT Alpine souhaiterait que cela fasse une jurisprudence sociale et donne aux autres industriels l’envie de revenir sur le territoire français.

Les médias l’ont rapidement compris et les élus CGT du site Alpine ont été sollicités toute la journée:

un direct sur France inter et France info à 12 h10 , les caméras de France 3 Haute Normandie avec diffusion régionale et nationale,  les envoyés spéciaux de BFM TV, LCI, I TELE, France Bleue Haute Normandie ainsi que RTL, les journalistes des sites web de l’argus auto à la sortie de la conférence de presse avec le PDG milliardaire de Renault ,Paris Normandie Dieppe etc…

Pour Alpine, pour Dieppe, pour les dieppois deux bonnes nouvelles en 2014, jamais deux sans trois !!!!

Pour la section Syndicale CGT Alpine

Patrick CAREL