Conférence sociale: Représentativité des organisations syndicales, l’intox

representativite_orange.png

Communiqué de la CGT, sur le site Web de la confédération

Une polémique s’est ouverte sur la représentativité des organisations syndicales présentes et absentes à la conférence sociale.

Il convient donc de se rapporter aux chiffres officiels pour en juger.

En poids relatif des organisations qui étaient invitées à la conférence sociale, les organisations qui ont refusé de participer représentent 53,63% et celles qui ont participé 46,36%.

Ces chiffres sont issus des données fournies par la Direction générale du Travail et des documents du Ministère de la fonction publique.

Les chiffres de représentativité relative sur l’ensemble privé + public sont les suivants :

• > CGT 26,32% + FO 16,67%+ FSU 2,79% +Solidaire 2,24% soit un total de 48,02%
  • > CFDT 23,65% + CFE-CGC 7,20% + CFTC 7,50% + Unsa 3,16% soit un total de 41,51%

Les 10,48% restant sont relatifs à la représentativité des syndicats dits « autres » c’est-à-dire : des syndicats d’entreprises, de métier, territoriaux (STC Corse, Outre mer…).

Montreuil, le 9 juillet 2014

pdf-fredTéléchargez cette mise au point de la CGT en PDF