Dieppe: les parents d'élèves et les enseignants se mobilisent pour l'éducation prioritaire

2014-12-02-Ecole-Val-Druel-007.jpg

Aujourd'hui à Dieppe, les enseignants des écoles Sonia-Delaunay et Michelet mais aussi les enseignants du collège Georges-Braque (en grève à 80%) étaient en grève. Le service de restauration scolaire au collège n'a pas non plus été assuré.

Le ministre de l'éducation envisage de sortir le collègue Braque du Réseau de l'Éducation prioritaire (REP) ce qui impliquera inévitablement une baisse des moyens, la sortie des écoles maternelles et élémentaires Sonia-Delaunay et de Michelet du réseau.

En conséquence cela se traduirait par :

  • > moins d'argent pour l'école,
  • > moins de moyens pour les enseignants,
  • > moins d'accompagnement et de soutien pour les élèves,
  • > et augmentation des élèves par classes:  

Ce projet ne fait que renforcer les inégalités et accentuer l'échec scolaire des enfants.

Les parents et les enseignants, en présence de délégations des collèges et du LEP Émulation, en présence d'élus municipaux, ainsi que des militants de l'Union locale CGT, se sont réunis dans le hall de l'école Sonia-Delaunay, pour échanger sur la situation.

Le constat unanime a été fait qu'il est, au contraire, nécessaire de maintenir le collège Braque dans le REP, mais aussi de faire entrer d'autres écoles dans le REP, comme, par exemple, les écoles Thomas et Vauquelin, et de remettre le LEP Emulation dans le Réseau de l'enseignement prioritaire.

 Après l'assemblée générale ils ont manifesté à plus d'une centaine leur mécontentement, et avec une forte présence de la CGT, en défilant du Val Druel au collège Braque.

A noter: école morte vendredi 5, au Val Druel et Michelet; mardi 9 appel à la grève de la CGT Éduc'action, de la FSU et de Sud dans les écoles, les collèges, et les lycées de Dieppe.

dernière minute: nous venons d'apprendre qu'un groupe de travail concernant l'éducation prioritaire dans les écoles du département aura lieu le lundi 8 décembre à 15h00 à Rouen.

2014-12-02-Ecole-Val-Druel-004.jpg

2014-12-02-Ecole-Val-Druel-003.jpg

2014-12-02-Ecole-Val-Druel-013.jpg

2014-12-02-Ecole-Val-Druel 012

 

Nos précédents articles sur l'action de l'école pour défendre l'éducation prioritaire à Dieppe

Sortir de ZEP: "c'est juste pas possible !"

Val-Druel: les parents d'élèves se mobilisent

Retour à l'accueil