Enseignants en grève le vendredi 8 avril

A l’appel de la CGT Educ’Action 76, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUipp-FSU avec le soutien de la FCPE.

 

Au delà des journées d’actions décidées nationalement depuis janvier, de nombreux établissements d'enseignement dans le département étaient mobilisés :

 

ENSEIGNANTS EN MATERNELLES, ELEMENTAIRES, COLLEGES, LYCEES

TOUS DANS LA MEME GALERE

TOUS EN GREVE LE 8 AVRIL 2011

RASSEMBLEMENT

10H30 devant l’Inspection Académique de Rouen

Les lycées professionnels sont frappés non seulement par la baisse des DHG, mais aussi par les suppressions de CAP et de BAC PRO. Grâce à des grèves dans 8 établissements, certains LP ont parfois obtenu le maintien provisoire d’une section mais d’autres n’ont rien obtenu du tout.

 

Les collèges et les lycées sont touchés par les suppressions de postes, de classes, d’options et d’enseignement comme les langues vivantes où l’on impose un regroupement des élèves de niveaux différents...

 

Les lycées technologiques doivent affronter une "réforme" brutale : réduction du nombre de

filières de 12 à 4, disparition programmée de la physique appliquée, formation gravement insuffisante pour les professeurs obligés d’enseigner des disciplines supplémentaires, pressions à la reconversion... Le malaise est profons.

 

Les établissements du 2nd degré vont également voir disparaître 100 postes d’assistants d’éducation alors que les besoins de surveillance et d’encadrement des élèves n’ont pas diminué.

 

Les écoles maternelles et élémentaires, vont aussi subir la baisse drastique des moyens avec 107 suppressions de postes dans le département, la plus forte ponction depuis 10 ans. dans les écoles maternelles et élémentaires, les suppressions de classes, les fermetures ou les regroupements d’écoles vont entraîner des hausses d’effectifs pour toutes les écoles ZEP ou non.

 

A cela s’ajoute 26 suppressions de postes d’administratifs, ce qui dégrade fortement leurs conditions de travail.


Aux suppressions de postes de COPsy, s’ajoute une transformation de leur mission ainsi que le déplacement et regroupement des CIO de l’Académie.

Retour à l'accueil