Été solidaire: les associations "Vivats" et "Enpartance" organisent une grande journée de solidarité à Fécamp

Chacun connait les "initiatives été" du Secours Populaire qui se démène pour permettent à de nombreuses personnes en difficulté, souvent isolées, de sortir de leur cadre, en leur offrant une sortie vacances dans le cadre des fameuses Journées des oubliés des vacances.

On connait moins, les initiatives du même genre organisées par les Associations de Tourisme Social qui sont des structures créées par les Comités d'entreprises, et soutenues par la CGT.

Depuis plusieurs années, les associations normande et francilienne du tourisme social, Vivats et EnpartanCE, organisent pour les familles de salariés en difficulté une initiative "été solidaire". Cette année elle aura lieu le 21 juillet 2012 à Fécamp.

Après Dieppe, Le Tréport et Paris, les années passées, la ville de Fécamp sera en effet cette année le lieu d’accueil de leur grande opération de solidarité 2012 pour l’Ile-de-France et la Normandie.

Près d’un français sur deux ne part pas en vacances.

Selon la catégorie socioprofessionnelle, moins le salaire est élevé, moins les salariés partent. Les efforts financiers des Comités d’entreprise ne suffisent plus à répondre aux besoins, d'autant que les entreprises les subventionnent de moins en moins, et certaines plus du tout.

Quant à ceux qui bénéficient encore d'une subvention patronale, celle-ci étant en général proportionnelle à la masse salariale, et les effectifs se réduisant, les budgets se réduisent comme "peau de chagrin". Pour de nombreux CE sans moyens, les activités sociales et culturelles, parmi lesquelles les vacances, se limitent donc à des expédients.

S'ajoute à cela le fait qu’un salarié sur deux n’a pas de Comités d’entreprise, et le panorama sera complet.

Pour permettre à un plus grand nombre d'accéder à la possibilité de partir en vacances, l’augmentation générale des salaires doit donc être la priorité pour le nouveau gouvernement. Le Smic à 1700 euros brut mensuel doit donc être la référence de base pour permettre une avancée en ce domaine, et permettre de reconstruire des grilles de salaires pour reconnaître les qualifications.

C’est donc dans ce contexte que les Associations du Tourisme Social, réunies au sein de l’ANCAV-TT (association nationale), travaillent à mutualiser les moyens des CE, et proposer différentes activités sociales et culturelles, malgré une conjoncture marquée par les bas salaires. C'est pourquoi elles agissent en faveur du droit aux vacances de qualité pour tous. Cette journée de solidarité s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Le droit aux congés payés est aujourd’hui un acquis social incontournable, même si la précarité et l'Intérim lui portent des coups. Mais le droit aux vacances est à reconquérir.

Samedi 21 juillet 2012 tous à Fécamp !

"Vivats" et "Enpartance" appelent à la solidarité tous les CE, les COS et organismes similaires, pour réussir cette jourée "été solidaire" en faveur des familles de salariés en difficulté, et celles qui sont privées de CE.

D’ores et déjà plusieurs Comités d’entreprise leur ont fait connaitre leur intention de participer à cette initiative.

Par ailleurs des premières initiatives sont prises; on annonce déjà un car au départ de Caen, et un car au départ de Couronne avec l’épicerie sociale. L'organisation d'autres départs sont en cours de discussions.

CE, COS, ou organismes similaires, signalez votre participation à "Vivats" ou à "Enpartance"; et/ou devenez « parrain » de cette initiative de solidarité à l’aide du coupon ci-dessous.

Structure : ……………………………………………………………………

Participation financière : …………………………………………euros.

Personne à contacter : ……………………………………………………………………

NOM : ……………………………………. PRENOM : ………………………………..

TEL : …………………………………….. Courriel : …………………………@.....................

---------------------------------------------------------------------------