Face à une nouvelle entreprise négationniste de réhabilitation 3 militants syndicaux et politiques des usines Renault réclament le droit de réponse !

Alors que nous nous rassemblions une dernière fois autour de Charles Piéters, déporté-résistant décédé le 21 janvier dernier, une nouvelle et intolérable tentative de réhabilitation de Louis Renault, condamné pour collaboration avec l’ennemi, était fomentée.

• => Huit pages sur le sujet sont déjà parues dans le Monde Magasine du 8/01/2011.
  • => Le Journal Télévisé du 20 heure de David Pujadas du 2/03/2011, sur la chaîne publique France 2, a offert 5 mn de publicité à cette tentavie ignoble.

Face au refus de ces deux médias de donner suite au droit de réponse demandé  par trois syndicalistes historiques des usines Renault, cette tentative négationniste doit être connue et dénoncée.

"Rétablir la vérité historique, un devoir de mémoire pour l’honneur de toutes les victimes de la barbarie nazie.

Depuis ces dernières années, une entreprise de réhabilitation des dirigeants du haut patronat français sous l'Occupation est organisée sans la moindre source d'archives et faits vérifiables.

Se servant d'un jugement de la cour d'appel de Limoges où les petits enfants de Louis Renault ont obtenu une condamnation intolérable contre le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane (pour motif d’utilisation d'une photo de louis Renault serrant la main à Hitler à Berlin en 1939), une nouvelle campagne est lancée au travers du « Monde magazine » du 8 janvier 2011.

Cette nouvelle entreprise négationniste, relayée par d'autres médias, vise à présenter Louis Renault en victime, osant affirmer qu’il n'aurait pas collaboré avec l'ennemi !

C’est une insulte intolérable envers la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie et en particulier envers les résistants de l’entreprise morts sous les balles nazies ou dans les camps de déportation. Tous ces crimes n’ont été possibles que grâce à la participation active de leurs complices au gouvernement de Vichy ainsi que dans la période dite « de la drôle de guerre » où débuta une répression féroce envers les militants.

Malgré la répression interne du « saigneur de Billancourt », la Résistance intérieure, par ses actes de sabotage, a freiné dès les premiers jours de l'occupation la machine de guerre au service de l'’occupant nazi.

Comme le signale Arsène Tchakarian dans son livre « Les fusillés du Mont Valérien », les premiers à être fusillés au Mont Valérien sont les dix-huit ouvriers syndicalistes C.G.T. des usines Renault de Boulogne-Billancourt, accusés d'avoir fomenté dans l'usine le refus de travailler pour l'occupant.

Durant toute l’occupation, la liste des martyrs de notre usine s’est allongée.

Le temps qui passe n’autorise ni l’oubli, ni l’affront

Cette opération de réhabilitation de Louis Renault est également un affront aux élus du peuple qui ont clairement condamné les responsabilités de Louis Renault au travers du texte qui argumente l’exposé des motifs de l’ordonnance de nationalisation des usines Renault du 16 janvier 1945.

Grâce en particulier au niveau des luttes sociales, chacun s'’accorde à reconnaître que toute la période de nationalisation de l’'entreprise a permis un progrès social bénéfique à l’ensemble du monde du travail conjointement au progrès économique pour notre pays."

Trois militants syndicaux et politiques : - Aimé Halbeher - Roger Silvain - Michel Certano, figures historiques de la période de la nationalisation des usines Renault, ont eu dans le passé à combattre plusieurs tentatives de réhabilitation de Louis Renault dont celle de 1994 visant à justifier la dénationalisation de la R.N.U.R.

Lire la suite ... (Et notamment Louis Renault et " la fabrication de chars pour la Wermacht")