Grève nationale et manifestation des Sapeurs-pompiers le 3 novembre

A l’appel des syndicats CGT, CFDT et FA-SPP, les sapeurs-pompiers professionnels seront en grève ce jeudi 3 novembre 2011 et organiseront une manifestation à Paris la même journée à partir de 13 heures.

En pleine réforme de leur filière, les sapeurs-pompiers professionnels de France s’inquiètent de l’absence de dialogue avec l’État, et dénoncent une « déconstruction de la filière sapeur-pompier professionnel ».

Sont notamment mis en cause:

• => l’élargissement des modes de recrutement et
  • => le recours croissant au volontariat.

Les trois syndicats appelant à la grève espèrent un retrait immédiat du projet de décret déclinant le protocole gouvernemental, et l’ouverture de véritables négociations sur la réforme de la filière.

La manifestation du 3 novembre débutera par un rassemblement sur la Place de la République dans le 11e arrondissement de Paris, puis le cortège partira ensuite aux alentours de 14h en direction du Sud-Ouest pour se disperser vers 18h sur la place Denfert-Rochereau (14e). En chemin, il passera par le boulevard Voltaire, la place Léon Blum, l’avenue Ledru Rollin, la place Mazas, le pont d’Austerlitz, la place Valhubert, le boulevard de l’Hôpital, la place d’Italie, le boulevard Auguste Blanqui, et le boulevard Saint Jacques.

Ces zones seront interdites à la circulation, à mesure de la progression du cortège. Il est donc vivement conseillé aux automobilistes d’éviter ces zones dans l’après-midi.

En savoir plus: http://cgtdessdis.com/portail/

A l'origine de la manifestation nationale, la signature par les organisations minoritaires FO, CFTC, CGC, UNSA et FNSP (association loi 1901 dont le président, Mr Vignon a été récemment le 1er pompier nommé préfet par le président de la république, agissant comme un syndicat et principal instigateur du projet dénoncé), d'un protocole d’accord avec le ministre de l’intérieur, qui déconstruit la filière et lui fait faire un bond en arrière de plus de 10 années.
Les principaux syndicats des sapeurs-pompiers professionnels, dont la CGT en 1ère ligne, dénoncent un protocole signé à l’encontre de tout dialogue social et faisant fi de leur représentativité.
Ils dénoncent également un projet instaurant un déroulement de carrière des pompiers professionnels plus long et plus compliqué pour les agents des catégories C et B (7 années de plus pour obtenir l’échelon le plus élevé de la catégorie C, évolution de carrière non linéaire dans la même catégorie par la remise en place d’un concours intermédiaire) ainsi que la possibilité pour les sapeurs-pompiers volontaires d’intégrer cette profession sans aucun concours et pour traitement inférieur à l’actuel.

Environ 400 sapeurs-pompiers de seine maritime devraient être présents à la manifestation nationale à Paris de tous les sapeurs-pompiers professionnels de France le 3 novembre prochain.