Jules Durand: le téléfilm retrouvé racontant l'histoire de cette erreur judiciaire

Boulevard-Durand.jpgC‘est une rareté, une vraie pépite ! L’association Les Amis de Jules Durand qui milite en faveur de la réhabilitation de ce syndicaliste docker CGT du Havre injustement condamné à la peine capitale en 1910, a retrouvé l’unique film consacré au syndicaliste du Havre injustement condamné.  

Il était précieusement conservé dans les archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), et il été numérisée.

Boulevard Durand, tel est le nom de ce téléfilm. C'était une production de la défunte ORTF. Il ne fut diffusée qu'une seule fois à la télévision, le 28 juin 1974, à la veille des vacances scolaires ! Peu de téléspectateurs l'ont vu.

C'est une adaptation de la pièce de théâtre d’un autre Havrais célèbre, Armand Salacrou. Mais ce film, « un peu sulfureux », qui revenait sur un épisode douloureux de la lutte des classes — On appelle l'&affaire Jules Durand, "l'affaire Dreyfus de la classe ouvrière", c'est dire ! — n’a eu droit qu’à une très faible diffusion. Il ne connaitra pas de rediffusion.

C'est à la suite d'une émission de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture, qu'un comédien, Christian Louvet, aujourd’hui à la retraite, s'est manifesté, et s’est fait un plaisir de raconter le tournage du film à Honfleur. Il jouait Jules Durand sur scène; il le jouera pour la télévision. A la suite de ce contact, l'assocition réussira a mettre la main sur ce film.

Pour voir ce film, il faudra se déplacer au Havre:

  • > Mercredi 26 novembre 2014, à 20h30, au Studio, 3 rue du Général-Sarrail, au Havre. En présence de Christian Louvet.
  • > D’autres projections sont annoncées le samedi 29 novembre 2014 à 18h30 et le dimanche 30 novembre 2014, à 20h30. Tarif : 5 euros.
Retour à l'accueil