L'espérance de vie des pauvres a chuté en Allemagne depuis 10 ans

Pour reculer l'âge de départ à la retraite, l'argument du gouvernement a été que l'espérance de vie augmentait ! Ah bon? Mais la hausse de l'espérance de vie, ce n'est pas automatique, cela dépend des conditions de vie et de travail à un moment donné: exemple l'Allemagne

Un article de Romandie News (Suisse Romande) nous informe que l'espérance de vie a baissé de deux ans en moyenne en Allemagne pour les plus pauvres, davantage en Allemagne de l'Est, plus de 3 ans.

Le recul de l'espérance de vie est le signe d'une forte dégradation du niveau de vie :  chômage, habitat, alimentation,accès aux soins de santé. Et cela, dans le pays le plus riche d'Europe...

"Alors que l'espérance de vie moyenne continue d'augmenter en Allemagne, celle des personnes aux revenus les plus faibles est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010, selon ces chiffres officiels, obtenus et publiés par le groupe parlementaire de la gauche radicale" Die Linke, après une question écrite au gouvernement.

"Dans les anciens länder d'Allemagne de l'Est, la chute de l'espérance de vie des petits revenus -- ceux qui touchent moins des trois quarts du revenu moyen -- est encore plus marquée: elle passe de 77,9 ans à 74,1 ans, sur la même période. (...) "

Justifier l'augmntation de l'âge de la retraite la la hausse de l'espérance de vie était bien une arnaque. Mais les manifestants de l'Automne 2010 en étaient convaincus.

Avec la CGT remettons le dossier à l'ordre du jour et agissons pour la reconquête de la retraite à 60 ans, à taux plein et sans décotes.

affiche borne retraite 2012-12e27

Retour à l'accueil