La hausse des prix sur un an: + 2,4% d'après l'Insee en août 2011

D'après l'Insee, l’indice des prix à la consommation "harmonisé" (IPCH) est en hausse de 0,6 % (+2,4 % sur un an), même s'il annonce une variation de +2,2% sur un an. Allez comprendre !

Eléments repris sur le site d l'Insee

Évolution mensuelle : +0,5 %

En août 2011, d'après l'Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % en août 2011 (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC s’accroît de 0,4 % (+2,2 % sur un an).

La hausse de l’IPC du mois d’août provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été. Elle traduit aussi le renchérissement, également saisonnier, des services liés au tourisme. Enfin, les prix de l’énergie sont en hausse, à la fois en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du léger accroissement des prix des produits pétroliers. Ces hausses sont atténuées par le recul saisonnier des prix des produits frais et par la diminution, traditionnelle au mois d’août, des prix des services de santé.

Les prix de l’énergie sont en hausse en août

En août 2011, les prix de l’énergie sont en hausse (+0,4 %), après une stabilité en juillet. Sur un an, ils augmentent de 11,9 %. En août 2011, les tarifs de l’électricité s’accroissent (+1,4 % ; +7,7 % sur un an) et les prix des produits pétroliers augmentent légèrement (+0,1 % ; +15,5 % sur un an).

L’inflation sous–jacente s’accroît

L’indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) s’accroît en août 2011 (+0,4 %). En glissement annuel, l’indicateur d’inflation sous-jacente augmente de 1,2 % en août 2011. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est en hausse de 0,6 % (+2,4 % sur un an).

Retour à l'accueil