Le prix du timbre augmenterait en 2012

Lu sur le site de la CGT FAPT (Fédération CGT des Activités Postales et de Télécommunications)

Par sa décision n° 2011-1451, l’ARCEP vient d’autoriser La Poste à pratiquer une hausse tarifaire en 2012 de 1,5 %.

LARCEP c'est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. C'est une autorité administrative "indépendante" chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France. Entrée en fonction le 5 janvier 1997 (à la suite du vote de la loi Fillon de privatisation de France Telecoms), sous le nom d'Autorité de régulation des télécommunications (ART); elle a vu ses compétences étendues au secteur postal le 21 mai 2005 avec l'entrée en vigueur de la loi de mise en concurrence et de privatisation des activités postales.

Suite à cette décision, le tarif de la lettre verte devrait subir une augmentation de 2 %.

Ces nouvelles hausses découlent du désengagement de l’Etat quant à son rôle décisionnel en matière de fixation des tarifs postaux.

Si cette décision devait être mise en œuvre, on assisterait à la 6ème augmentation depuis la loi de déréglementation des activités postale de 2005 avec un rythme d’augmentations des tarifs postaux qui devient annuel et qui pèse essentiellement sur les particuliers et les petits usagers.

La péréquation tarifaire est encore plus abandonnée avec une politique tarifaire qui tourne le dos à l’égalité d’accès aux services postaux.

Car la Poste s’est engagée à ne pas augmenter ses prix pour les services d’envois des entreprises (affranchis par machines).

Alors que le résultat d’exploitation de La Poste devrait se situer entre 640 et 650 millions d’euros pour l’exercice 2011, cette augmentation des tarifs n’aurait d’autre but que la satisfaction des actionnaires en termes de dividendes.

Pourtant, d’autres choix sont possibles :

• => dans le contexte de crise, le gel de toute augmentation de tarifs postaux pour 2012, une offre de service d’envois postaux à titre gratuit en ordinaire ou en recommandé pour tout demandeur d’emploi.
  • => des moyens de communication à des prix abordables tout en respectant la péréquation tarifaire.
  • => l’égalité d’accès de tous les usagers à tous les services postaux sur l’ensemble du territoire,
  • => l’appropriation publique des activités postales.

L’avenir de La Poste n’est pas dans la recherche de dividendes à distribuer aux actionnaires, mais dans la réponse à apporter aux besoins de la population et aux postiers.