Lettre ouverte de la Ferc-Cgt à François Hollande

Lu sur le site de la CGT

La fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture (FERC CGT) a adressé à François Hollande une lettre ouverte, jeudi 24 mai 2012, qui porte ce projet éducatif ambitieux de la CGT d’un accès au monde de la connaissance qui s’étend de la maternelle aux études supérieures.

Projet qui doit prendre aussi en considération l’éducation populaire, la formation professionnelle, la recherche publique et la culture. La FERC-CGT estime que les services publics, qui par essence ne peuvent être soumis à des critères de rentabilité et de concurrence, doivent être développés et promus dans la société. « Ils représentent un investissement pour l’avenir. »

La fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture interpelle donc le nouveau gouvernement et lui demande de donner plus de moyens aux besoins humains et financiers, à la formation des personnels et à la recherche pédagogique.

L’organisation propose notamment la réaffirmation de la mixité scolaire, le maintien et l’amélioration du statut général de la fonction publique, la revalorisation de la carrière des personnels de la communauté éducative, une formation tout au long de sa vie... Elle revendique la création d’un grand service public de la formation professionnelle, de la qualification, de la certification et de l’orientation piloté par l’Etat.

Enfin elle dénonce la précarité, les conditions de travail dégradées, le stress au travail... qui touchent de nombreux secteurs.