Prime de 1000 €: Stop à la démagogie ! Augmentez les salaires !

Lu sur le site de la CGT

Salaire: il est urgent de répondre à l’attente des salariés !

Le ministre du Budget, François Baroin a évoqué la création prochaine d’un mécanisme pour pousser les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d’une prime « exceptionnelle » pour leurs salariés d’un montant d’au moins 1000 euros.

Cette annonce appelle plusieurs remarques :

• => pour la Cgt, c’est une augmentation générale des salaires du public que le gouvernement doit mettre en œuvre et dans le privé contraindre les branches et les entreprises à revaloriser les salaires au travers d’accords,
  • => Il est urgent d’augmenter le SMIC à 1600 euros brut (3,4 millions de salarié-e-s sont concernés),
  • => Le gouvernement doit obliger le patronat à négocier l’égalité salariale entre les femmes et les hommes,
  • => Il est impératif de reconnaître les qualifications et en finir avec les formes aléatoires de rémunération.

L’ensemble des mesures gouvernementales, que ce soient:

• => les exonérations des cotisations patronales,
  • => la défiscalisation des heures supplémentaires
  • => et toutes les mesures fiscales dérogatoires accordées aux entreprises (140 milliards d’euros en tout)
  • => n’ont eu pour seul objectif que d’inciter les employeurs à ne pas augmenter les salaires.

Les salariés sont payés pour leur travail et pas seulement lorsqu’il y a distribution des dividendes, c’est bien les salaires qu’il faut augmenter et pas les primes.

C’est ce qui s’exprime un peu partout dans de nombreuses luttes ou négociations comme à Carrefour dernièrement.

Enfin, il ne faudrait pas que le mécanisme conçu par le gouvernement, se traduise à nouveau par des exonérations qui reviendraient à faire payer les primes par nos impôts.

Montreuil, le 13 avril 2011