Retraite à 60 ans un décret avant juillet

400092 2270411540278 1848325409 1488443 172872458 n

Lu dans la lettre de l'UGICT-CGT N°399

C’est l’un des thèmes les plus importants aux yeux des Français et ce  fut le dossier sur lequel Nicolas Sarkozy a perdu la bataille de l’opinion publique. C’est donc fort logiquement une question sur laquelle le nouveau gouvernement est très attendu. La nouvelle ministre des Affaires sociales,

Marisol Touraine doit publier d’ici juillet un décret pour permettre aux salariés ayant travaillé dès 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans s’ils ont cotisé 41 ans.

Bernard Thibault a plaidé pour que « les modalités d’application soient plus larges que celles qui ont été annoncées jusqu’à présent ». En effet, le candidat François Hollande a évoqué la prise en compte de trimestres « cotisés » donc travaillés plutôt que des trimestres « validés » (chômage, maladie, maternité).

Marisol Touraine qui n’a pas précisé si les périodes de chômage seraient prises en compte a précisé que « des consultations préalables sont nécessaires avec les organisations syndicales et les caisses concernées de la Sécurité sociale ». « Je ne veux pas rentrer dans les détails (...), je souhaite d’abord échanger avec les partenaires sociaux », a dit la nouvelle ministre, interrogée par France 2. Elle a précisé qu’elle rencontrerait « les organisations syndicales et les représentants patronaux dès la semaine prochaine ». (…) Dans un deuxième temps, a confirmé Mme Touraine, le gouvernement se penchera sur l’ensemble du dossier des retraites « dans le cadre d’une large négociation avec les partenaires sociaux à partir de l’été ou de l’automne ». « La question de la pénibilité et de la retraite des femmes » devrait notamment être abordée.

Note de la rédaction : Ce décret, même si'il devrait marquer une certaine avancée en matière de possibilités de départ, ne règlera pas le contencieux de la question du retour de la retraite à 60 ans, pleine et entière et sans décote. L'action syndicale est plus que jamais nécessaire !