Retraites

L’opinion soutient la mobilisation du 23 septembre

A une semaine de la grande journée de mobilisation 57% des Français interrogés par l’Ifop pour Ouest France Dimanche, désapprouvent les choix du gouvernement au lendemain de la journée de manifestation du 7 septembre.


  • => Premier enseignement de ce sondage, les assouplissements de la réforme consentis changent peu le jugement des Français sur l’attitude de l’exécutif dans la gestion du dossier des retraites. Seul un tiers des Français (32%) considère le gouvernement « ouvert au dialogue ».
  • => Les annonces sur la pénibilité et les carrières longues n’ont pas affecté la perception des Français sur la réforme, toujours très majoritairement considérée comme injuste. Seuls 32% des Français jugent le gouvernement juste dans ses choix.
  • => Preuve supplémentaire que les mesures annoncées n’ont pas rassuré l’opinion, le mouvement de manifestation prévu le 23 septembre prochain recueille un fort soutien : 70% des Français considèrent le mouvement comme justifié et un tiers des Français (33%) l’estime même « tout à fait justifié ». De fait, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas.

Ce n'est pas l'oukase des députés de droite à l'assemblée, cette après-midi, qui va améliorer l'opinion des français. Le gouvernement doit retirer ce projet injuste.

 

Tous ensemble défendons la retraite à 60 ans !

 

Tous en grève et dans les manifestations le 23 septembre 2010.

Retour à l'accueil