Sapeurs pompiers professionnels: 10 000 en manifestation à Paris le 3 novembre 2011

Près de 10000 sapeurs-pompiers professionnels ont manifesté jeudi 3 novembre à Paris entre République et Denfert Rochereau. Si l’on y ajoute les grévistes et toutes celles et ceux qui ont été contraints d’assurer leur mission de service public, on peut dire que la mobilisation a été massive avec plus d’un tiers de la profession en action. Les sapeurs pompiers contestent un protocole destiné , selon ses signataires, « à rendre la filière plus cohérente et plus attractive »

Dans un communiqué commun, la fédération CGT des Services publics, la CFDT Interco, FA SPP-PATS et SUD SPP et PATS, jugent la mobilisation exemplaire. "Ce jeudi 3 novembre marquera une étape importante de la mobilisation de notre intersyndicale contre le démantèlement de notre filière. Le gouvernement a fait le choix du mépris en refusant d’associer, malgré cette forte mobilisation, nos organisations représentatives à la négociation, en refusant d’utiliser les délais prévus par le préavis de grève pour trouver une issue au conflit.

Jamais une telle situation n’avait encore existé depuis la création de la Fonction Publique Territoriale. A l’heure où nous rédigeons ce communiqué le Ministère nous propose une réunion avec ses services la semaine prochaine.

Elle devra tenir compte de la mobilisation qui s’est exprimée ce jour.

Nous appelons d’ores et déjà tous les sapeurs-pompiers professionnels à amplifier ce mouvement et à s’organiser au niveau régional pour une action en direction des Préfets de Région le jeudi 17 novembre 2011."