Se syndiquer c'est essentiel

Dans le numéro de février 1925 du journal "Vérités", mensuel de l'Union des syndicats ouvriers du Havre (CGT-U), on peut lire ceci:

« Travailleur !

• C’est sur toi que retombe toutes les charges de la vie. Pourquoi ?
  • Parce que tu n’as pas jugé utile de te syndiquer.
  • Le coût de la vie augmente chaque jour davantage. Pourquoi ?
  • Parce que les gros patrons, les mercantis sont ce que tu n’es pas : syndiqués.
  • Lorsque tu as du chômage, la misère s’introduit dans ton foyer. Pourquoi ?
  • Parce que tu n’as pas voulu être syndiqué.
  • L’Etat saisit tes meubles, tu ne peux payer l’impôt sur les salaires. Pourquoi ?
  • Parce que tu es isolé et non syndiqué.
  • Tu fais de longues journées, pourtant tu vis péniblement. Pourquoi ?
  • Parce qu’inconsciemment tu fais plus de 8 heures et n’es pas syndiqué.
  • Vieilli, usé avant l’âge, rejeté par le patron, tu mendieras ou iras à l’hôpital. Pourquoi ?
  • Parce que, d’abord égoïste, tu n’as pas voulu être syndiqué.
  • Veux-tu ne plus être un esclave ? Veux-tu le bien-être pour toi et les tiens ? Veux-tu le bonheur pour tous ?
  • Alors Camarade, n’hésite pas, viens prendre ta place au syndicat !
  • Le SYNDICAT, c’est la GRANDE FAMILLE groupant sans distinction d’opinions tous les travailleurs exploités.
  • TRAVAILLEUR SYNDIQUE-TOI ! VIVE LE SYNDICALISME ! »

En 2010, les attaques se multiplient contre les salairés (Attaque contre les retraites, accroissement du chômage, blocage des salaires, baisse du remboursement des médicaments, hausse des tarifs, etc.):  => alors que 90% des salariés on choisi de faire une "économie de bouts de chandelles" pour ne pas payer de cotisation syndicale, en n'étant pas syndiqué.

Pourtant, c'est dans les périodes où les salariés ont décidé de se syndiquer massivement (et à la CGT) qu'ils ont obtenu leurs acquis sociaux (1918-19, loi des 8 heures; 1936, congés payés et conventions collectives; 1945-47; Sécurité sociale, statuts, comités d'entreprises, etc; 1968, 4eme semaine de congés payés, 35% d'augmentation du Smic, etc.,

En 2011, revenons aux fondamentaux : choisissons de nous syndiquer !

Vous aussi, prenez toute votre place dans la CGT

Déjà publié sur le site Syndiquez-vous! Syndiquez-vous à la cgt !