Sécu : avis défavorable pour les coupes dans les allocations familiales, logement et invalidité

allocation familiale

Le texte présenté mercredi 11 juin 2014 par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, contient les premières mesures du "pacte d'austérité", improprement appelé "pacte de responsabilité".

Il prévoit un gel des allocations familiales, logement et invalidité, qui ne tiendraient plus compte de l'inflation, jusqu'en octobre 2015, qui est en fait une amputation de 700 millions d'euros des budgets sociaux, même s'ils épargneraient les retraités ayant une pension inférieure à 1 200 euros et les minima sociaux.

A la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les administrateurs CGT, FO, CFDT, CGC, et Unaf, ont voté contre, parce que le choix de la baisse des cotisations familiales pour les entreprises "constitue une mauvaise décision en termes économiques et sociaux", indique la Cnaf dans un communiqué.

Des prestations familiales gelées

Ils ont aussi dénoncé le gel de la revalorisation, pendant un an, des prestations familiales au 1er avril 2015, ainsi que celui de l'allocation logement au 1er octobre 2014, qui "pèseront sur le pouvoir d'achat des classes moyennes et des familles modestes". Pour l'Assurance maladie, à qui 10 milliards d'économies sont demandées en trois ans, une majorité d'administrateurs a également rendu un avis défavorable, a-t-on appris auprès de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

Les accidentés de la vie s'indignent

L'association des accidentés de la vie (FNATH) dit s'être prononcée contre. Elle dit ne pas accepter que "les malades, les invalides et les accidentés du travail soient sacrifiés, en silence, sur l'autel du pacte de responsabilité et de la rentabilité des entreprises". La FNATH demande aux parlementaires de voter contre ce "projet inique, incompréhensible et inacceptable".

Le gel des pensions d'invalidité est un scandale ! Ces pension, bénéficiant à environ 1,2 million de personnes qui n'ont pas pu reprendre leur travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, doivent être revalorisées !

Le 26 juin, on dit tous: stop, ça suffit ! Tous dans les manifestations !

L'Union locale CGT propose de se retrouver tous, à 10h00, place Louis-Vitet