SNCF: Un combat exemplaire et des Assemblées Générales déterminées et lucides

Communiqué du secteur régional Normandie des cheminots CGT

Le Gouvernement optant pour le passage en force a lancé la patate chaude aux parlementaires.

Ce qui confirme bien l’ambition du Gouvernement, de sa majorité Gouvernementale au Parlement de mettre à mal le dernier grand service public national de notre pays.

Alors NON, les syndicats CGT des cheminots normands ne partagent pas plus ces amendements aujourd’hui qu’avant la grève !

Ne négligeons pas l’appui essentiel que représentent, pour le Gouvernement et la direction de la SNCF, les accords dits de modernisation signés par l’UNSA et la CFDT.

Aujourd’hui, les cheminots, avec les intermittents du spectacle, les salariés d’autres professions se sont mobilisés largement. Dans tout le pays, des manifestations importantes ont rassemblé les cheminots, les salariés en lutte : ils étaient près de 7000 à Paris, 1000 à Toulouse, 700 à Marseille pour l’intérêt général, le service public SNCF.

Ce combat est juste, utile, et il est loin d'être terminé !

Le fait que la droite s’apprête à voter cette loi démontre bien que c’est l’Entreprise de service public SNCF, le statut des salariés qui sont au bout du fusil avec comme seule volonté : la concurrence sauvage sur les rails !

Cette grève est légitime. L’esprit de responsabilité des cheminots devrait engager certains sur la voie de l’humilité, voire de la discrétion, d’autant qu’aucun amendement ne répond aux exigences et revendications portées dans ce conflit !

Sur les deux derniers jours, les Assemblées Générales de Rouen, Le Havre, Dieppe, Sotteville… ont décidé de suspendre le mouvement dans un état d’esprit offensif. Pour tous, le même message : le combat n’est pas terminé.